dimanche 7 juin 2015

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee


Résumé 

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...



_______________________________________

Ma note : 8/10
_______________________________________

Mon avis 

J'entend parler de ce roman, en bien, depuis tellement longtemps que je ne pouvais décemment pas, passer à côté ! 
Cependant, il n'est pas devenu un coup de coeur pour moi, il y avait ce petit quelque chose qui m'a manqué pour qu'il le soit. Je ne dirais pas que ce n'était pas une bonne lecture, elle était même géniale, mais pas parfaite. 
De plus j'ai lu ce roman en Lecture Commune avec ma binômette Michou : Voici son avis

L'histoire commence sur des chapeaux de roues, on a pas de passage introductif pour nous expliquer quoi que ce soit, directement l'action commence, directement on plonge dans l'histoire comme ci l'auteur nous avez poussé dans le grand bain sans aucun coup de semence. 
Et ça, je dois dire que ça m'a plu, donc dès le début du livre, j'étais vraiment à fond dans l'histoire, je pensais l'adorer, je pensais avoir retrouver la puissance des Hunger Games, mais quelle déception ce fût lorsque j'ai continué ma lecture... 

Bref, pour résumer l'histoire, on rencontre Penrynn qui fuit son "habitation" avec sa soeur, handicapée, et sa mère, schizophrène, en pleine nuit dans un monde apocalyptique. Lors de leur fuite elles tombent sur un combat d'anges, qui sont les destructeurs de leur monde, Penrynn est incapable de se détacher du spectacle et ira même jusqu'à aider l'ange attaqué. Cependant dans la bagarre, un des anges en fuite s'empare de sa petite sœur et la kidnappe. Penrynn n'a donc plus le choix, elle emmène l'Ange, le soigne et va prendre soin de lui dans le but de se faire emmener au "nid" pour sauver sa soeur et autant dire que leur voyage ne sera pas de tout repos. 

Donc voilà, l'histoire commence fort ! Je vais commencer par me débarrasser et vous dire ce que je n'ai pas aimé : Il m'a fallu longtemps pour mettre le doigt dessus, mais il y a trois choses qui ont gâché ma lecture. D'abord il y a le fait que cet univers post Apocalyptique ne soit pas du tout expliqué, pas du tout utilisé et pas du tout traité en profondeur. J'ai eu l'impression de revenir dans les tomes de la Sélection (saga que j'ai aimé, mais là n'est pas la question), on reste très en retrait sur les fondements de cette histoire, sur l'univers, on en apprend très peu, on attrape quelques brides de ci de là, mais ce n'est pas suffisant, surtout pour un tome introductif ! 
Ensuite, je vous ai dit que j'avais adoré le rythme mis en place dès le début par l'auteur, mais le soucis étant que commencer aussi fort et ne pas continuer par la suite donne une impression de lenteur, même si l'action reste assez présente, on a plus cette frénésie qui s'empare de nous dès les premières pages. 
Enfin, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais j'ai eu une impression de "facilité" durant tout le roman. Tout se passe sans difficulté, il y a toujours une solution toute simple, rien ne se passe vraiment mal, quand ça pourrait être le cas et bien nos héros le passe sans sourciller. C'est surtout à cause de l'épisode du campement que je pense à ça. 

Par contre, j'ai vraiment adoré nos protagonistes. 
Penrynn est une fille qui ne se pose pas, ou plutôt plus, de questions, elle fait ce qu'il faut quand il le faut parce que dans un monde pareil, il n'y a plus de place pour le doute. L'ange va mourir ? C'est mon pire ennemi ? Pas de problème, je vais le soigner parce que j'ai besoin de lui pour ma soeur. Un cadavre décomposé devant une porte ? Ca pue, ok, mais au moins personne viendra dans cette maison nous ennuyer. 
Elle a un esprit pratique que j'admire et qui manque beaucoup aux héroïnes que je rencontre ces derniers temps. 
Elle est aussi d'une loyauté à tout épreuve, autant pour sa famille, même si chacun des membres semble être plus un poids qu'une aide pour elle, mais aussi pour ses amis, en tout cas pour celui-ci, pour lequel elle n'hésitera jamais à se mettre en danger. 
Mais son esprit n'est pas que pratique et on le découvre très acide lors de ses échanges avec Raffe, elle a une bonne répartie et elle est vive ! 
Alors parlons de Raffe, l'ange déchu à qui on a pris ses ailes, l'ange blessé que Penrynn va secourir. Il est d'un naturel un peu imbu de lui même mais qui ne le serait pas avec un corps d'apollon et en étant un ange ? Il ne rechignera pas à aider notre héroïne après avoir conclue qu'il avait besoin d'elle pour récupérer ses ailes. Cependant, autant au début on sent que pour lui c'est une obligation, autant au contact de Penrynn et de leurs joutes oratoires, on va le découvrir plus drôle et plus attachant qu'il n'y paraissait ! 
J'ai adoré ces deux là, ainsi que l'évolution de leur relation, qui passera d'un simple contrat d'entraide à une amitié et à une protection mutuelle, cependant il m'a aussi manqué une petite étincelle dans leur relation. Lorsqu'elle se construit, on s'attache à eux, et on se laisse prendre au jeu, à cette parade qu'ils se font entre eux, disons que la tension monte petit à petit mais qu'à  un moment l'auteur choisi de faire une cassure net et précise et qu'on ne la comprend pas, qu'on ne l'accepte pas je dirais même. 

Ensuite, l'univers malgré la superficialité avec laquelle il est traité, reste très original et intéressant, il n'est pas ordinaire de tomber sur une apocalypse induite par des anges. Surtout que ce ne sont pas les seuls êtres mystiques que vous croiserez entre ces pages. 
Alors on suit cette aventure, de nos deux héros, avec délice, on aime suivre chacun de leur pas et découvrir de plus en plus. 

En bref, un roman que j'ai beaucoup apprécié surtout à cause des personnages et de l'univers original mais qui passé à côté du coup de coeur à cause de son changement de rythme, de sa facilité et d'une certaine part de superficialité dans le traitement de l'histoire. Par contre, je lirais le tome 2 sous peu avec plaisir ! Il me tarde de connaître la suite des aventures de nos deux héros ! 



4 commentaires:

  1. J'ai entendu beaucoup de bien de cette série et je pense tenter la lecture. J'ai validée ta participation pour mon concours de Martyrs. Bonne chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je croise les doigts ;)

      Je lirais ton avis avec plaisir si tu te lances ! ^^

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL grâce à Agnah <3 Si j'avais su que tu le lisai je t'aurai proposé une lc. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce serait avec plaisir !
      D'ailleurs on en a déjà une en cours, toi, agnah et moi, pour Dark Divine, même si je n'ai plus la date en tête ^^

      Mais j'espère qu'il te plaira quand tu le découvriras :)

      Supprimer