lundi 1 juin 2015

New Victoria, tome 1 de Lia Habel

Résumé 

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.



________________________________________________

Ma note : 9/10
________________________________________________

Mon avis 

C'est encore un roman que j'ai adoré au plus haut point, ça a frisé le coup de cœur, vraiment à quelques millimètres près, c'était parfait ! Je vais donc vous expliquer pourquoi vous devez absolument découvrir ce livre !
Si je n'arrive pas à vous en convaincre, sachez que j'ai lu ce livre en lecture commune avec Agnah.

New Victoria retrace l'histoire de personnages hors du commun, dans une époque qui pourrait bien être notre futur ! On rencontre Nora qui rentre de l'école pour les vacances de Noël mais autant dire que rien ne se passe comme prévu. En effet, le soir de son retour elle se fera kidnappée après avoir été attaqué par une horde de morts vivants ! Elle va découvrir que son monde n'est pas du tout ce qu'il semble être et que beaucoup de choses lui ont été caché. En effet, elle a été enlevé par la compagnie Z, une compagnie militaire très spéciale, parce que chaque membre est... Surprise ! En plus de devoir s'adapter à tout ces changements, un chaos extérieur va s'installer, une guerre commence ! Mais Nora va nous apprendre beaucoup de chose sur la force de caractère et le fait que l'amour peut sauter toutes les barrières. 




Déjà commençons par un point très important, j'ai lu ce livre, avec la collection de Bragelonne, donc celle que je vous présente, cependant la plus connue est celle de Castlemore puisqu'ils ont récupéré la saga pour en publier le tome 2 et la voici, cette couverture :
Très girly n'est ce pas ? Quand on la voit comme ça, on s'attend plus à une histoire d'amour pleine de froufrou qu'à une guerre et une invasion de zombies non ? J'ai donc une préférence pour le choix de Bragelonne, parce que le steampunk colle beaucoup mieux à l'image de ce livre. 


Je pourrai vous dire que l'auteur est vraiment ingénieuse, pour pleins de petits points, celui qui m'a le plus marqué est le choix qu'elle a fait de nous expliquer le monde dans lequel on arrive par une dissertation d'histoire que Nora doit écrire, ce qui nous permet de comprendre le fondement et les bases de sa société sans avoir besoin de chercher les indices au milieu des pages ou de devoir faire venir une conversation ennuyeuse, là c'était parfaitement amené !
Ensuite, elle a choisi d'utiliser de multiples narrateurs, elle se concentre principalement sur Nora, Bram et Pamela, mais elle a su utiliser avec brio de courts chapitre pour nous indiquer comment le reste du monde évolue, pour nous montrer que son histoire va bien plus loin que le trio que l'on suit !
Enfin son écriture est vraiment très fluide, elle se lit comme l'eau vous glisse entre les doigts, vous ne pouvez vous empêcher de continuer et vous écoutez la douce mélopée des mots qui s'écoulent comme si elle ne pouvait cesser. 
Par contre et c'est sûrement à cause ça que ce n'est pas un coup de coeur, les éditions Bragelonne ont choisi de réduire le nombre de pages à 430 au lieu de 576 pour Castlemore, de ce fait, c'est écrit en tout petit, ce qui ne devrait pas être un problème, mais de ce fait une impression de lenteur, de longueur et de ne pas avancer du tout alors que ce n'est pas le cas de l'histoire en elle même c'est juste ma main qui voulait tourner les pages et qui ne le pouvait pas !

Lia Habel, pour son tout premier roman, nous offre un univers dystopique très fort, très complexe et bien mieux construit que beaucoup d'autres, je vous ai dit qu'elle écrivait bien, mais elle imagine douze voire milles fois mieux !
On se retrouve ici, dans un monde post apocalyptique, la moitié des Etats unis est devenu inhabitable, l’Angleterre est sous l'eau etc... La majeur de la population mondiale est morte. Le peu qu'il en reste, elle l'a divisé en deux groupes (au niveau des Etats Unis où se déroule notre histoire), d'un côté vous avez les "Punks" des êtes sauvages et guerriers qui refusent qu'on se laisse dominer par la technologie, qu'on recommence les mêmes erreurs, et de l'autre "Les New Victoriens" qui ont décidé de revenir à cet âge d'or pour éviter ces problèmes, cependant ils ont gardé la majeure partie des technologies, tout est en hologramme ou presque, on n'écrit que sur tablette et on ne peut vivre sans télévision. Alors imaginez un peu ces jeunes filles dans leur corset et leurs robes à froufrou avec une tablette dans la main et une ombrelle dans l'autre, voilà, vous avez l'image parfaite. 
Et puis sans vouloir vous spoil, elle crée un monde zombie bien plus intéressant que dans beaucoup d'autres. Alors certes c'est plus proche de Vivants d'Isaac Marion que de World War Z de Max Brooks mais cette distinction qu'elle fait entre les factions, la manière dont elle a décidé de les faire vivre ou plutôt survivre et même leur transformation ou leur décomposition est vraiment remarquable ! En plus, rien que pour le citer : Parlons de Samedi ! N'est ce pas le modèle qui montre qu'elle a un talent indéniable pour nous surprendre et créer un monde inégalable ?!
Et puis l'épisode dans le musée naturelle ? N'était ce pas magnifique ? Enfin bref, je suis vraiment en adoration devant ce qu'elle a pu construire, même si tout ceci est teinté d'une pointe de jalousie parce que je n'aurais jamais le même talent !

Enfin parlons des personnages :
Nora est le personnage principale, c'est une jeune fille orpheline, elle a perdu sa mère a 9ans et son père l'année précédente, on la rejoint au dernier jour des cours mais aussi de son deuil. Dès les premières pages on sent le fort caractère du personnage ressortir, on la sent butée et têtue, du genre à foncer tête baissée vers le danger en croyant dur comme fer jusqu'à la fin qu'elle avait raison de se jeter dans la gueule du loup. Mais on la découvre aussi, dans une certaine mesure, fragile, je pense surtout à sa discussion avec sa tante ou a sa peur panique lorsqu'elle croise cet homme au tout début.
Nora n'est pas un personnage en demi teinte, elle est juste complexe et je dois avouer que ce qui est plus impressionnant chez elle, ce n'est pas son humanité ou sa force, ou son courage, je dirais plutôt que c'est sa capacité d'adaptation, je sais qu'à sa place, je n'aurai pas accepté aussi vite tout ce qu'on me disait, je n'aurais pas eu le courage de sortir de cette chambre ou de déverrouiller les loquets, oh non ! Et je n'aurai pas non plus eu la brillante idée d'aller chercher une arme lorsqu'on rencontre un zombie pour la première fois, je m'imagine plus hurler à plein poumons et me rouler par terre !
Enfin vous la découvrirez dans ce roman et je suis certaine que vous l'adorerez !
Ensuite je vais vous parler de Pamela, c'est la meilleure amie de Nora et elle, on peut dire qu'elle est très fragile, peut être est ce du au fait qu'on lui en demande beaucoup. Pam vient d'une famille assez pauvre, ou plutôt peu élevé dans la société et ses parents comptent beaucoup sur elle pour les élever ! De ce fait quand Nora disparaît, Pam s'écroule, on a l'impression qu'elle ne s'en sortira pas. Je dois vous avouer que j'ai cru pendant la moitié du roman que ce personnage n'avait aucun intérêt, les chapitres sur elle, ne faisait que gênait ma progression dans l'histoire mais dieu que je me suis trompée ! Il y a eu la contamination et là, Pam s'est trouvé dans une position beaucoup plus intéressante et beaucoup plus palpitante ! De plus, le fait qu'elle ait enfin trouvé du courage, aide beaucoup !
 Enfin, il y a Bram... Oh Bram ! Si vous ne devez lire ce livre que pour une chose, je dirais que c'est pour ... Tout. (Pardon, Bram est cool certes, mais tout le reste l'est autant !) Bram est un personnage très complexe, déjà parce qu'il appartient à la compagnie Z avec tout ce qui va avec ! Mais aussi parce qu'autant il est une force brute, dans son rôle de capitaine, que par sa douceur a traité Nora, sa patience et son écoute. Tout comme Nora ce que j'ai le plus apprécié chez Bram c'est son honnêteté, malgré tout ce qu'il risquait à chacun de ses mots, il ne pouvait se résoudre à lui mentir et avait beaucoup de mal à lui cacher les choses quand il en avait reçu l'ordre. A bien des égards Bram est plus humain que tous les hommes présents dans ce livre. Il émane de lui une douceur et une gentillesse que l'on ne peut retrouver chez un homme qui n'a pas connu la culpabilité d'être ce qu'il est, le besoin de se racheter. J'ai vraiment adoré ce personnage, peut être même plus que celui de Nora, peut être que ça tient à sa condition ou à son histoire, je ne sais pas, mais il m'a vraiment touché et ému !

En bref, pour son premier roman Lia Habel nous offre une pure merveille, un univers post apocalyptique vraiment bien construit et duquel on se sent très proche ! Avec des personnages haut en couleur et d'une complexité inattendu ! Un livre de zombies plus proche de Vivants que de World War Z mais qui trace une dystopie un peu steampunk d'une originalité insoutenable ! Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre et de le dévorer au plus vite, avant que ses personnages ne vous dévore !  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire