vendredi 26 juin 2015

L'enfer de l'ange de Elodie Costet


Résumé 

Après avoir délibérément abandonné un de ses protégés, l'ange Gabriel est condamné par les Archanges à se racheter lors d'une mission de la dernière chance : sauver Anna, dont les 7 Déchus ont fait leur cible. Secondé par sa sœur, la chérubine Zéléniah, et le très ésotérique Danny, Gabriel découvre le monde à travers le corps d'un humain et tente par tous les moyens de sauver sa nouvelle protégée ainsi que son statut d'ange. Mais la tâche s´annonce ardue, d'autant plus qu'Anna se montre réceptive aux tentations des Déchus…



____________________________________________

Ma note : 9/10 - Coup de Cœur
____________________________________________

Mon avis

Je souhaite tout d'abord remercier les Editions Nats et le forum Mort Sûre, surtout Louve, de m'avoir offert la chance de découvrir ce livre en partenariat !

Je ne sais pas vraiment par où commencer, parce que ce livre renferme quelque chose d'épique, une sorte d'histoire d'amour et de bataille céleste qui m'a complètement retourné. J'ai vraiment adoré ce roman, ce fût un coup de cœur ! 
J'ai découvert à travers la plume si douce d'Elodie Costet que les anges peuvent se tromper, qu'ils peuvent être mis à l'épreuve et qu'ils peuvent aussi être manipulés. 

Si je devais résumé ce livre, je vous dirai que c'est un combat épique entre les forces du Mal, les démons et la bonté naturel, les forces du bien et la force de l'espoir humain. Ne vous attendez pas à des batailles épiques, même si certains combats sont impressionnants, attendez vous plutôt à une histoire d'amour qui va vous bouleversé. Une histoire qui restera gravée en vous pendant des mois. Une histoire où un Ange pour sauver l'humanité devra devenir un Homme et devra apprendre à écouter un cœur qu'il ne connaît pas. 

Ce roman est porté par deux personnages très différents, d'un côté on a Anna, une personne douce, pleine de sagesse et d'empathie pour les autres. Une femme pompier qui a du mal à s'imposer dans une profession si masculine ! Pourtant, elle a une telle force de caractère qu'elle finira par se creuser sa place et montrer à tous qu'elle vaut autant qu'un autre, quelques fois au risque de sa propre vie. Mais si son seul problème avait été ce dernier, je pense que sa vie aurait été beaucoup plus simple. Cependant Anna est l'élue, elle va donc être mise à l'épreuve par 7 démons ou plutôt 7 anges déchus qui voudront la pervertir pour faire basculer l'équilibre du monde de leur côté. 
C'est là qu'intervient Gabriel. Gabriel est un ange, un ange qui a failli à sa mission et a perdu un protégé, sa mort lui incombe totalement et le procès qui découle de cette erreur le condamne à passer 72 jours sur Terre dans la peau d'un homme pour sauver Anna, pour lui rendre sa capacité à aimer afin de retrouver l'espoir et de continuer à être douce et bonne.
Mais Gabriel est têtu, il est peu clairvoyant et malgré une envie d'aider Anna très forte, il ne le fait que par égoïsme ce qui rend sa mission complexe. 
J'ai été touchée par leur personnalité à chacun, le combat qu'il mène en eux même pour se connaître et se forger mais aussi le combat extérieur de chacun visant à trouver sa place dans le monde qui est le leur malgré le fait qu'on accepte pas leur différence. Pour Anna, le fait qu'elle soit une femme dans un monde d'Homme et pour Gabriel, le fait qu'il soit trop distant des humains pour sa mission.
Mais plus encore j'ai adoré leur histoire, elle est arrivée en douceur, comme une plume d'ange qui se pose sur Terre, elle est arrivée sans que ces deux là s'en rendent compte mais une fois qu'elle était ancrée, elle était inébranlable, elle était magique et magnifique.

On suit ces deux personnages, allant de l'un à l'autre comme narrateur, suivant leurs péripéties comme ci elles nous arrivaient à nous. On ressent avec force l'invasion des démons sur Anna, à travers son écriture Elodie Costet réussi à nous faire ressentir tout le combat intérieur qui habite Anna. On a envie de l'aider, de combattre avec elle, mais en simple lecteur, on est bien trop loin. L'auteur nous fait donc ressentir, toute notre humanité et notre incapacité à agir face à un démon en nous faisant lire son histoire.
Elodie Costet a aussi réussi à m'envoûter avec l'originalité de son mythe sur les anges, de la construction de l'univers qu'elle a mis en place. Elle choisit de crée des castes d'Anges, séparant Archanges, Anges et Chérubins par leur mission sur les humains. Il en va de même pour les démons qu'elle lance aux trousses d'Anna, elle a choisit de représenter les 7 péchés capitaux ! J'avoue avoir été totalement charmé par cet univers qu'elle a crée, par ses choix et son renouveau.
Au fond, ce livre malgré son côté angélique a un fil conducteur assez banal mais qui sous la plume d'Elodie Costet devient beaucoup plus doux, beaucoup plus fort et se rend donc plus original, plus incroyable. On a beau avoir compris bien avant les protagonistes ce qui va se passer, ce qui va en coûter à chacun des personnages, ce qui va leur arriver, on ne peut s'empêcher d'engloutir les pages, on ne peut s'empêcher de douter de notre bon sens, de notre impression de déjà vu, parce que tout est différent et bien plus fort que ce qu'on ne pensait.

Ensuite les personnages secondaires que développent Costet sont bien travaillés, il y en a peu, je ne pense principalement qu'à Zeleniah la sœur de Gabrielle qui par les joutes qu'elle aura avec Gabriel, le rendra plus humain, j'ai ri pendant bons nombres de leurs échanges, ils se chamaillent comme des enfants, comme des frères et c'est très appréciable. Ensuite il y a Daniel, le meilleur ami d'Anna, il sera toujours là pour elle, il sera l'ami fidèle par excellence, qui saura l'aider ou la laisser selon son besoin, il est aussi très drôle et je pense que sans lui et sans Zéléniah, ce roman, n'aurait pas eu le même goût, il aurait paru inachevé ! 

En bref, une histoire d'anges qui m'a totalement conquise parce que c'est l'histoire d'un combat épique entre le bien et le mal, entre la vie et la mort qui repose sur une histoire d'amour qui nous envoûte totalement. On s'attache aux protagonistes comme-ci on les connaissait vraiment et on espère jusqu'à la toute fin que tout finira bien pour eux. Un roman que je conseille donc, si vous souhaitez vous envolez dans des cieux plus cléments à travers des mots, il est fait pour vous ! 


3 commentaires:

  1. Ce roman est une merveille <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord <3

      (Merci de m'avoir poussé vers ce livre :D )

      Supprimer
    2. Héhé :-) Les romans de Nats Editions sont tous de qualité ;-)

      Supprimer