jeudi 4 juin 2015

Psi-changeling, tome 02 : Visions torrides de Nalini Singh


Résumé 

Vaughn d'Angelo peut prendre la forme d’un homme ou d’un jaguar. Sa part animale ne peut résister à Faith, cette femme qui possède le rare talent de prédire l’avenir. L’instinct du jaguar lui souffle qu’il doit faire sienne cette femme qu’il trouve si fascinante, et l’homme n’est pas de taille à lutter. Mais, alors que Vaughn a faim de sensations et souhaite satisfaire Faith de toutes les manières possibles, la passion risque de porter le coup de grâce à la santé mentale vacillante de celle-ci. Et d’autres Psys comptent bien utiliser le talent de Faith à leur avantage…


_________________________________________

Ma note : 6/10
_________________________________________

Mon avis 

J'avais découvert le premier tome de cette saga avec beaucoup de plaisir et d'étonnement. Ici l'attrait de la nouveauté s'est un peu fané et je n'ai pas été totalement convaincu par le personnage principal, de ce fait c'était une lecture agréable mais pas inoubliable !

Ici on retrouve Vaughn une des sentinelles de la meute de DarkRiver, c'est le jaggar de la meute, celui qui est plus bête qu'humain. Dans ce tome, il rencontrera Faith, une Psi, une C-Psi plus précisément, donc une clairvoyante. Elle voit l'avenir et comme tous les Psis elle ne ressent pas d'émotions. C'est une machine, ses visions sont ciblés sur l'économie et elle donne des prévisions très sûr pour s'enrichir, cependant quelque chose change, une "noirceur" vient hanter ses cauchemars et lui inflige des prémonitions infectes. C'est ainsi qu'elle assistera sans le savoir à la mort de sa soeur. A partir de là, Silence se détruit peu à peu, elle recommence à avoir des émotions et sa seule porte de sortie est de retrouver Sascha. Elle s'enfuira donc de sa prison dorée mais sur le chemin elle rencontrera un jaggar qui tombera sous son charme. 

Ce roman est sympathique, tout d'abord parce qu'on s'enfonce encore plus dans la société psi et ses travers. On rencontre à nouveau un tueur sociopathe qui en plus d'infliger la mort cherche un public en la personne de Faith. Malgré l'impression que ça peut donner ,ce n'est pas redondant, on recherche un autre psi, un autre meurtrier qui là ne s'attaque pas aux changelings mais aux psis. 
La traque a été intéressant mais trop vite bâclée à mon goût. 
Comme je le disais Singh nous dévoile un peu plus de son univers, surtout du PsiNet, dans ce tome, on découvre à travers les "voyages" de Faith l'ensemble de la structure, ainsi que certaines personnalités qu'on ne connaissait pas : Les flèches et le gardien du Net. L'un vous fera froid dans le dos et l'autre vous surprendra. 

Dans les personnages, c'est différent : 
D'un côté, on a Faith, que j'ai adoré, une clairvoyante déjà, ça m'a passionné même si on approfondi pas réellement le sujet, mais son caractère volcanique m'a fait rire. Elle est certes fragile et conditionnée par le silence, mais lorsqu'elle se laisse aller, elle a vraiment sale caractère ! 
Cependant, pendant la majorité du roman, on la voit se battre contre son conditionnement, contre la douleur que ça lui inflige et on la voit avancer petit à petit vers Vaughn ou plutôt grâce à Vaughn vers la liberté et les émotions. 
D'un autre côté, on a Vaughn, que je n'ai pas apprécié du tout, c'est le jaggar qui est plus bête qu'homme à cause de son passé, de ce qu'il a subit, je trouvais l'idée de base très belle, un homme forcé de se laisser surpasser par son animal pour survivre et qui n'a jamais pu faire marche arrière c'était génial mais je l'ai trouvé mal utilisé. Ou en tout cas, pas assez ! 
Il joue avec Faith pour la tester et l'obliger à aller contre ses limites et je l'ai trouvé quelques fois trop brutal, trop impatient, trop méchant même. Il ne faisait pas la part des choses et ne comprenait pas qu'elle n'arrive pas à suivre. 

L'histoire d'amour et surtout ce jeu du chat et de la souris prend une place bien plus importante dans ce tome, à mon sens, il y a moins de sexe, avouons le, mais ça ne manque pas. Cependant il y a cette danse entre les deux personnages, un pas en avant, un pas en arrière et ça recommence. On les sent avides l'un de l'autre mais incapable de réussir sans patience. C'est aussi une autre chose qui m'a déplu, pour Lucas et Sascha on avait assister à la danse nuptiale ou la parade nuptiale je ne sais plus, qui avait crée leur lien, ici, le lien de Vaughn et Faith s'est crée tout seul, sans qu'on s'en rende vraiment compte, d'un coup l'auteur nous dit qu'il est là et ça ne semble étrange à personne et même que Faith ne le sait pas, alors que dans le premier tome on avait bien insisté sur le fait que la parade nuptiale devait être accepté par la compagne pour que le lien soit établi. 

En bref, un tome 2 en dessous du premier, même si on en découvre plus sur l'univers des psis que j'ai adoré, ainsi que sur les clairvoyants à travers Faith dont je suis tombée sous le charme. Cependant, je n'ai pas aimé Vaughn et j'ai trouvé quelques soucis dans l'histoire, de plus je regrette que le côté changeling n'est pas été plus développé dans ce tome ci ! Je me plongerais tout de même avec plaisir dans le tome 3 ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire