vendredi 12 juin 2015

Jusqu'à la Fin des Temps de Céline Guillaume



Résumé 

Au milieu des bois, lors d’une nuit sans lune, elle m’apparut pour la première fois. Mythe ou réalité, annonciatrice d’infortune ou de réussite, je l’ignorais… Seule une antique pièce syrienne abandonnée sur mon siège témoignait de ma rencontre avec la Dame Blanche, messagère de l’au-delà qui allait me guider vers ma destinée tracée depuis la nuit des temps.

Huit siècles après le début de cette histoire dans l’Histoire, je tenais dans mes mains notre devenir.




_____________________________________________

Ma note : 5/10
_____________________________________________

Mon avis 

Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Underground, ainsi que le forum Mort Sûre, de m'avoir offert la chance de découvrir ce roman en partenariat.

J'avais tout d'abord été intriguée par la couverture de ce roman qui ressemble à un vieux manuscrit qui remonte de temps bien plus ancien et le résumé avait fini par me convaincre que j'allais découvrir une mystérieuse histoire mêlant passé et présent, ainsi qu'une touche de fantastique. 

Céline Guillaume nous fait découvrir Cassandra, une jeune femme solitaire qui après sa rencontre avec une "birute", une sorte d'âme venue lui éviter un accident, va se retrouver à suivre la quête de son destin qui lui sera donnée par des rêves et des indices laissés par des esprits. Son destin est liée à la réincarnation, à une de ses vies antérieures où elle a souffert plus que n'importe qui ne pourrait supporter. 

Au final, je me retrouve assez mitigé !  
Ce roman part d'une bonne idée de base, qui est la quête d'une âme jumelle au travers des différentes réincarnation de l'âme de Cassandra. On se base donc sur une mythologie plutôt bien documenté et imagé. On rentre avec plaisir dans le mythe de la réincarnation, on suit Cassandra en croyant tout comme elle à l'existence des esprits annonceurs ainsi qu'à la divination et presque à la sorcellerie. On apprend aussi beaucoup de choses sur les croisades chrétiennes et sur la religion musulmane, pas de grosses informations, mais quelques brides de ci de là. 
On découvre aussi un pays méconnu dans les romans, la Syrie, on se gorge des descriptions de soleil et de chaleur en cet été qui tarde à venir ! 
On suit aussi, une sorte d'histoire d'amour qui se reflète à travers les âges pour atteindre notre héroïne, on s'attache à elle, surtout parce qu'on la sent fragile et démunie dans sa solitude mais on s'attache aussi à cet homme qu'on ne connaît pas encore et qu'on rêve d'être parfait pour elle. 
Jusqu'à la toute dernière page du roman, on ne s'attend pas à cette fin, on ne la voit pas vraiment venir, surtout pour la conclusion qu'en tire la jeune femme.

Donc c'est une bonne histoire, sur une bonne base fantastique, avec des personnages attachants et une fin surprenante, alors pourquoi n'ai je pas adhérer ? Je pense que cela tient dans son écriture

D'une part, je n'ai pas accroché à la plume de Céline Guillaume, je ne me suis pas vraiment laissée emportée dans l'histoire, je suis restait en retrait de son écrit parce que je n'arrivais pas à m'y plonger ! 
Elle a fait le choix de décrire énormément de choses avec beaucoup de détails ce qui rend la progression assez lente et ardue si on n'est pas vraiment concentré, alors bien sûr ce sont de magnifiques paysages ou des faits historiques qui peuvent être très intéressants mais ici, ils ont été trop utilisé et trop mis en avant. 
Enfin, Céline Guillaume utilise un langage très lourd, très fleurie, qui ne semble pas du tout naturel, on a une abondance d'adjectif pour qualifier toute chose et ceci ne serait pas trop gênant si ça ne touchait que les descriptions, mais les dialogues en eux même ne sont pas réalistes. Je veux bien croire que j'ai ma propre façon de m'exprimer mais je ne connais personne qui parle encore comme ça et les dialogues ne sont emprunts d'émotions, ils semblent vide, seulement là pour combler un espace qui ne pouvait être décrit, qui devait être dit. Les conversations, au fond n'en sont pas, ce ne sont que des étalages de faits sur lequel l'auditeur ne rebondit pas spécialement, c'est comme un mauvais dialogue de théâtre, on le sent trop lourd, trop vide. 

En bref, c'est une belle histoire que nous offre Céline Guillaume teinté de la folie des religions, de fantastique avec les mythes de réincarnations et d'esprits mais qui est porté par un récit un peu trop lourd et peu naturel, trop envahi par les descriptions pour le rendre vraiment agréable. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire