lundi 15 juin 2015

Jeu de patience, tome 2 : Jeu d'innocence de Jennifer L. Armentrout


Résumé 

Après une blessure qui lui coûtera peut-être sa carrière de danseuse et la fin d'une relation désastreuse, il est temps pour Tess de passer au plan B : l'université. Un projet qui se révèle plus alléchant que prévu dès lors que Jase Winstead se trouve dans les parages. En effet, depuis l'enfance, le meilleur ami de son frère Cam lui inspire des fantasmes de moins en moins avouables, surtout après l'échange d'un baiser furtif et passionné un an auparavant.


Si Jase est loin d'être indifférent à son charme, ce dernier s'efforce toutefois de garder ses distances. Il doute que Cam voie cette histoire d'un bon œil, lui qui connaît ses secrets les plus sombres. Des secrets dont Tess doit être protégée, à n'importe quel prix...


_____________________________________________

Ma note : 9/10 - Coup de Cœur
_____________________________________________


Mon avis 

Ce roman m'a accompagné durant une nuit d'insomnie et je dois dire que je l'ai vraiment adoré, même adoré n'est pas assez fort, je l'ai aimé, j'en suis quasiment tombée amoureuse. 

Il y a un moment déjà, je vous avais exposé mon avis sur le tome 1 : Jeu de patience, que j'avais beaucoup aimé aussi, mais celui-ci est au dessus du premier. Vraiment très au dessus. Il est à des kilomètres au dessus, il est quasiment parfait.
Oui bon, pardon, je me calme. 

On retrouve ici, Tess, la petite soeur de Cam on l'avait connu durant le premier tome lorsque son frère nous avait expliqué pourquoi il avait du arrêter le foot, pourquoi il avait été assigné à résidence durant quelques mois, Bref, je ne vous en dirais pas tellement plus, mais il faut savoir que Tess a été abîmée par la vie, avant même d'avoir 17 ans.
Pourtant cette part d'elle prendra très peu de place dans ce roman.
Ici, on la découvre donc à l'université pour sa première année parce qu'elle s'est blessée au genou et qu'elle doit avoir un plan de secours si jamais ce dernier ne guérit pas et qu'elle ne peut devenir danseuse professionnelle. Elle est donc là par dépit mais elle essaie, elle veut devenir institutrice, c'est le plan B, même si elle rêve toujours de remonter sur scène. Puis il y a Jase, le meilleur ami de Cam, celui qui a été là pour lui durant les mois difficile et par association a été là pour Tess, même si c'était autrement. Une histoire entre eux semble difficile, ils sont séparés par le frère de Tess et elle est plus jeune, elle va bientôt s'enfuir à New York pour devenir danseuse alors que lui restera là. Mais le destin s'en mêle toujours. 

Tout tient en deux choses, qui font que ce roman a été un coup de coeur pour moi.
Le premier est notre couple Tess-Jase a été abîmé par la vie, chacun de son côté, de manière totalement différente, une douleur reste une douleur incomparable à une autre mais autant dire que leur vie est différente en tout point de vue et la manière dont il le gère aussi.
On va commencer par Tess, ce qui lui est arrivé est affreux, pourtant elle ne se place pas en victime, elle culpabilise pour ce que ça a engendré mais elle sait qu'elle est forte, elle sait qu'elle peut surmonter ça. Et pourtant, elle est très fragile, surtout parce que son rêve vole en éclat, ses beaux projets sont finis, parce que son corps la trahie, son genoux l'empêche de vivre la vie qu'elle avait choisi et ça, ça détruirait n'importe qui, pourtant elle affrontera ça d'une telle manière que je n'ai pas pu faire autrement que de l'admirer.
Jase de son côté a vécu des choses très difficiles surtout à l'âge qu'il avait, surtout parce que les conséquences restent sous ses yeux tout le temps mais il choisit de prendre ses responsabilités, il choisit de faire ce qu'il faut à sa manière. Mais en plus, il saura être là pour les autres, il saura faire ce qu'il faut pour aider Tess même s'il a son propre fardeau. 
Leur couple en lui même est très différent de ce qu'on voit dans les romances d'habitude. D'abord parce que Tess n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, à dire à Jase d'aller se faire voir quand il fait le con, quand il dit des choses qu'il ne devrait pas dire. Il n'y a pas de non dit, il y a une colère profonde qui s'échappe de la bouche de Tess pour mettre les choses au clair assez vite, on n'est pas dans l'habituel problème qui fait qu'on a envie d'hurler aux personnages de parler !
Ensuite parce que les casseroles viennent pour une fois du côté masculin, ce n'est plus la petite fille brisée face au chevalier blanc, c'est la femme forte mais brisée qui doit aider un homme fort à se reconstruire, à faire confiance à nouveau. C'est un schéma différent que j'ai beaucoup apprécier.
En plus, Armentrout saupoudre leurs dialogues de beaucoup d'humeur de beaucoup de piquant, qui les rend irrésistible. 

L'autre point est simplement l'écriture et les choix de l'auteur.
Elle ne tombe pas dans la facilité. Il y a bien sûr un schéma récurrent de romance qui vient, comme partout mais, elle réussit à éviter certains pièges avec beaucoup de brio. Surtout grâce au fait que Tess soit plus forte que les héroïnes habituelles. 
Déjà par le fait que Tess déverse sa colère dès qu'elle la ressent, ensuite parce qu'elle met Jase face à ses contradictions très vite, que même lorsqu'elle se morfond elle évite de supplier ou de courir après un homme, elle fait acte de maturité, et elle le dit elle même je ne sais plus trop quand : Elle souhaite juste qu'il soit heureux même si c'est sans elle, elle ne le harcèlera pas, elle restera digne et c'est une part des femmes qu'on voit rarement dans ce genre de roman. 
L'auteur nous fait vivre milles et unes émotions, on pleure, on rit, on a peur, on vit totalement ce livre et on ne voit absolument pas les pages défilées, on voudrait même plus de Tess et Jase, on voudrait continuer à les suivre jusqu'au bout du monde parce que les mots d'Armentrout nous emmène dans un pays si doux où même nos larmes de tristesses ont un goût d'"encore" !
Sa plume est addictive, on ne peut le nier. 

En bref, un roman coup de coeur pour moi parce que l'auteur nous dévoile une histoire très complexe sur la douleur et l'amour sans avoir recours à des facilités et nous présente une héroïne qui pour une fois de perdra pas en dignité face à un homme, mais gagnera en maturité et en force. 
Je suis tombée amoureuse de Tess et de Jase durant ce roman, je suis tombée sous le charme de la personnalité de Tess et j'espère qu'il en sera de même pour vous ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire