mardi 9 juin 2015

Psi-changeling, tome 03 : Caresses de glace de Nalini Singh



Résumé 

Brenna, une jeune changeling louve autrefois torturée et violée par un tueur en série, craint depuis sa libération de devenir à son tour une meurtrière. Lorsque le cadavre d'une victime potentielle est retrouvé, elle se tourne vers Judd : un Psi renégat, ex-soldat d'élite aux ordres du Conseil Psi et impitoyable assassin. Mais elle est le feu et il est la glace, leur désir l'un pour l'autre sera explosif, dangereux pour leurs coeurs, comme pour leurs vies...


_________________________________________

Ma note : 8/10
_________________________________________

Mon avis 

Je développe doucement une affection toute particulière pour cette saga. C'est difficile à expliquer comme ce n'est pas mon genre de prédilection mais disons que Nalini Singh réussi à chaque tome à me surprendre. Je pensais au début de ce roman : Prépare toi à une déception, au bout d'un moment le sujet restant le même, c'est à dire une ou un psi tombant amoureux/se d'un ou d'une changeling, on va forcément finir par tourner en rond. Mais c'est avec brio que Singh ne tombe pas dans ce piège, elle réussit malgré une certaine redondance dans le thème à nous concocter un nouveau cocktail plus détonnant que le précédent. 

Ce tome a même réussi à dépasser le 1er qui avait l'avantage d'avoir un goût de découverte. Je vais m'expliquer : A travers le personnage de Brenna, qu'on avait découverte dans le premier tome, comme la louve torturé par Enrique, on découvre la meute des ShadowDancers plus en profondeur, on rejoint les loups. C'est une femme en pleine reconstruction après le traumatisme qu'elle a vécu et malgré le fait que tout le monde la surprotège, elle se battra bec et ongle pour retrouver une vie normale. Le soucis étant que comme vie normale, elle aurait pu mieux choisir, en effet elle tombe amoureuse de Judd, la flèche, le psi le plus froid possible. De plus, le Conseil continue ses manœuvres pour détruire les meutes et à côté de ça, Brenna n'est pas au bout de ses peines, quelqu'un continue de la traquée. 

Comme dans le premier, le fait que j'ai adoré ce livre tiens surtout à l'intrigue que tisse Singh, elle continue à mettre en place un enchevêtrement de manipulations, d'attaques, de fantômes et de meurtres au travers de ses tomes. Elle se base beaucoup sur le fait que les Psi renferment en leur sein des tueurs sociopathes qui pour le moment était dissimulé, mais pas seulement chez les Psis et en plus de cela elle ajoute tout le point de vu politique, les dissensions au sein même du conseil et des meutes. Ca parait surement flou dis comme ça, mais je veux éviter de trop vous en révéler de peur de vous gâcher le suspense ! 

Ensuite, la société Psi qu'a mise en place Singh renferme milles et une surprises, milles et un talents, ou devrais je dire, pouvoirs, qui lui permettent de créer des personnages semblables mais tout à fait innovants. Ici, Judd est une flèche, un assassin sans scrupule former par LeBon, dans le but de tuer les dissidents ou de faire des frappes chirurgicales pour éliminer la concurrence. C'est aussi un Tk-Cell, un télékinésiste cellulaire, il déplace par la force de sa pensée les cellules et il peut tuer très vite grâce à cela mais c'est aussi un pouvoir assez destructeur et sa spécialité conduisait à l'origine à la mort, car à la moindre étincelle de colère, on tue sans s'en rendre compte. Donc pour Judd, Silence a été une bénédiction, il ne veut absolument pas s'en affranchir. Mais voilà que Brenna décide que ce sera lui et pas un autre et que lui ne peut s'empêcher de se rapprocher d'elle...

J'ai beaucoup aimé le couple de ce tome-ci. En effet Brenna est une louve forte qui aurait du être détruite par ce qui lui est arrivé mais elle est tellement arrogante, tellement fière et surtout tellement combative qu'elle s'est relevé et a fait de cette épreuve une de ses forces. En plus d'avoir survécu et d'avoir réussi à se relever, elle gardera une fragilité qu'elle ne pourra dissimuler, parce qu'après tout elle a été brisée, en tout cas, pliée et dans cette fragilité elle ne supporte pas qu'on l'aide pourtant elle se tournera toujours vers Judd quand ce sera trop difficile. Judd ce mur de glace qu'elle essaiera de faire fondre par tous les moyens et qui petit à petit se laissera emporter dans le tourbillon qu'est Brenna. 
Judd est une force de la nature qui sans se haïr n'aime pas ce qu'il est, ce qu'on l'a poussé à faire, sans pour autant rejeter sa responsabilité, il sait que c'est aussi sa faute et il fera beaucoup pour se racheter. Il a un pouvoir qui le rend instable, qui le fait souffrir surtout à cause de la dissonance mais il se battra comme une damné pour faire ce qui doit être fait. 
Leur couple de feu et de glace est très émouvant, très complexe et profond, je me suis fortement attaché à eux, comme ci c'était un couple d'ami qu'on espérait plus voir se mettre ensemble malgré les années à se tourner autour. 

L'une des forces de Singh dans cette saga est finalement de nous pousser à aimer ses personnages comme une seconde famille, à nous donner l'impression que rejoindre la meute est notre rêve le plus ardent. Parce que malgré leur côté animal, ils peuvent être bien plus humain que nous ne le pensions, ils sont attachants, drôles, émouvants, pleins de vie et pourtant on les sent si proche et si loin de nous. 

En bref, Singh en nous faisant entrer chez les loups nous livre une histoire bien plus prenante que les précédentes. Elle nous amène deux personnages dont on ne peut tomber sous le charme qui sont pris au milieu d'une guerre entre les Psis et les Changelings mais qui ne laisseront rien pour entraver le chemin de leur histoire. 




4 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais adoré lire ce tome. Je suis une grande FAN de cette série. Je les ai tous lus :-) J'espère que les autres te plairont tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère aussi, surtout que j'en ai encore une dizaine à découvrir ! De belles perspectives ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai vraiment hâte de poursuivre cette série! Le tome 2 est dans ma PAL pour le challenge de Mort-Sure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été totalement convaincue par le 2, je dois t'avouer mais le 3 vaut la peine de les lire ^^

      Supprimer