jeudi 11 juin 2015

La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie de Rick Yancey



Résumé 

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


_____________________________________________

Ma note : 5/10
_____________________________________________

Mon avis 

Honnêtement le début de ce livre a été un véritable calvaire ! Je l'ai dit à plusieurs copinautes j'en était même à dire qu'il ne fallait pas le lire ! 
J'étais totalement perdue, déjà parce que je n'avais quasiment plus de souvenirs du tome 1 et que l'auteur n'a pas vraiment disséminé de petits rappels au début du livre pour nous remettre dans le bain : Ils nous poussent dans le grand bain comme ci on avait lu le tome 1 la veille. 
Ensuite, le temps dans l'histoire est très complexe, on a beaucoup de retour arrière, d'ellipse qui se superpose au présent et qui ne sont pas forcément très bien délimité, de ce fait ça n'a fait qu'augmenter mon sentiment d'être perdue.
C'est simplement ça, le livre est divisé en 2 "livres" et le premier est aussi affreux que le second est génial. J'ai eu vraiment beaucoup de mal à ne pas l'abandonner. Ce livre 1 ressemble à un brouillon, des idées jetés à la va vite sur le papier qui entremêle passé, présent et futur, sans trop nous expliquer ce que tout cela fait là, on sent que l'auteur veut nous emmener quelque part mais c'est trop bâclé pour qu'on arrive à suivre.
En bref, dans ce livre 1, on a de multiples narrateurs, de multiples temps, de multiples informations qui sont importantes ou non, intéressantes ou non mais on a absolument aucun rappel du premier tome, on en fait mention, mais on ne réexplique rien, donc tout ceci donne une impression de brouillon et d'être perdue, si ce bouquin n'avait été que le livre 1, je vous aurais fortement conseillé de ne jamais le lire, d'abandonner la saga et de rester sur votre 1 ère bonne impression du tome 1, que ce n'était pas la peine d'en gâcher le souvenir avec ça.

Mais il y a le livre 2 et là, on a l'impression que le livre tient debout, qu'il est bien construit et bien réfléchi. Ici on suit Ringer après sa fuite dans la forêt pour trouver les grottes où elle a fait un choix pour sa vie et celle de Teacup.
On a un fil narratif bien construit et même surprenant on se laisse avoir du début à la fin par le récit que nous fait Yancey, même si notre cerveau nous titille en nous rappelant qu'il faut faire attention à tout ! Ici Yancey nous mène d'un point A à un point B de l'histoire sans qu'on se sente perdu, sans qu'on s'égare en chemin, on est happé par l'histoire et on arrive à l'apprécier, on en redemanderait même encore parce qu'il nous manipule avec brio. 

Le personnage de Ringer dans cette partie, gagne en profondeur, on en apprend plus sur son passé, sur son père et sur sa vie en elle même. 
L'univers qu'a crée Yancey est lui aussi approfondi, il gagne en complexité et la fin nous laisse pantois. Vous ne pouvez pas vous attendre à cela, parce que comme Ringer vous allez suivre le processus que Vosch à mis en place pour que vous puissiez répondre à la question : Qu'est ce qu'il y a ?
Vous n'aurez pas la réponse avant elle, vous ne comprendrez même peut être pas le cheminement qu'elle va faire, mais je peux vous assurer que la réponse vous laissera sans voix. 

En bref, ce livre me laisse un goût amer dans la bouche, parce que la première partie est a jeté, elle nous livre certes, certaines clés qui nous permettent d'avancer dans l'histoire mais c'est trop bouillon, trop mal écrit, mal amené pour qu'on y prenne du plaisir. Cependant la deuxième partie qui se concentre sur Ringer est très bonne, on retrouve avec joie la plume du premier tome et jusqu'à la révélation finale on est haletant et en attente d'un feu d'artifice ! 



Citation : 
"Jusqu'à cet instant, j'ignorais que la rage avait un goût : Celui de votre propre sang."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire