mardi 23 juin 2015

Les larmes rouges, tome 1 : Réminiscences de Georgia Caldera



Résumé 

« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!


___________________________________________

Ma note : Abandon
___________________________________________

Mon avis 

Après avoir découvert Georgia Caldera avec une lecture commune avec certains membres de Mort Sûre, nous avons décidé d'approfondir les écrits de l'auteur en nous lançant dans sa saga Les larmes rouges. De ce fait, je vous présente ce premier tome en lecture commune avec ma binomette Michou de InMyBookWorld, Rinne du blog TempsdeMots et Louve du blog LesVictimesdeLouve : N'hésitez pas à découvrir leurs avis sur leur blog respectif !
Puisqu'ici je vais vous livrer une chronique très particulière, la première du genre sur mon blog : La chronique d'un abandon. 

Les larmes rouges est un roman qui par son résumé promet une histoire très mystérieuse et envoûtante mais je l'ai trouvé assez creux et je n'y ai pas du tout accroché ! 

D'abord j'étais convaincue, ne me demandais pas pourquoi, que ce livre, enfin cette saga se passait à la même époque que Victorian Fantasy et j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la tête qu'il était normal qu'elle ait un téléphone puisque c'était notre époque ou ce genre de chose. Peut être que ça a jouait dans le fait que je n'ai pas accroché.

Ensuite, on rencontre dans ce roman, des personnages soit agaçant soit inintéressant. 
Cornélia, une jeune fille qui essai de se suicider au tout début du roman parce qu'elle suit des cours qu'elle n'aime pas, parce que son père n'a rien à faire d'elle et que la seule amie qu'elle n'ait jamais eu est morte il y a quelques temps. Elle ne supporte plus les moqueries qu'elle subit pendant ses cours et une petite voix dans sa tête lui murmure qu'elle n'a plus aucun intérêt à vivre, donc un soir elle se décide, elle se jette d'un pont. 
Elle rate sa tentative grâce à un promeneur qui la sortira de l'eau et appellera les urgences. A partir de là, lorsqu'elle se réveillera à l’hôpital, sa vie va changer du tout au tout. Son père va commencer à faire attention à elle, ils vont déménager et elle va commencer une nouvelle vie où : Ô joie elle n'aura plus besoin d'aller en cours.
Voilà, pour la petite histoire. Cornélia m'a tapé sur les nerfs, radicalement, elle a 19ans et pourtant j'avais l'impression de lire les pensées et les réactions d'une gamine de 15ans voire 16 ans, en fait j'avais totalement l'impression d'avoir en face de moi la soeur de mon homme qui est en pleine crise d'ado. C'était déroutant et énervant ! Elle se fâche pour un oui ou pour un non, elle oublie de manger, elle ne veut que dormir et elle passe son temps à faire absolument tout ce qu'on lui conseille ou interdit de faire.
En plus, on découvre Henri, son mystérieux sauveur qui, comme par hasard, vit à côté de son nouveau manoir (oui parce que la famille de Cornélia ne se mouche pas avec le coude, la maison de campagne c'est un manoir, oui oui), qu'il est tellement beau qu'on s'en damnerait et qui est bien sûr très mystérieux, comme tout voisin digne de ce nom, non ? Lui, m'a paru très très plat, vide, sans texture. Ce n'est pas que je ne l'aimais pas, non, c'est que je n'éprouvais absolument rien pour lui, il m'ennuyait. 

C'est au fond ce que je dirais pour résumer ce roman : Il est ennuyeux. Tout est très descriptif, tout est très lent, rien n'avance et lorsque enfin quelque chose arrive, on est tellement en train de bailler qu'on ne s'en rend pas compte. 
J'ai lu environ 300 pages sur les 740 qu'il contient, alors je ne peux pas être bon juge, peut être que par la suite tout va s'emballer et devenir passionnant mais après m'être forcée à lire les 300 premières pages je ne me voyais pas à continuer dans cette voie. Quand on en est à aller vers un livre à reculons, à chercher autre chose de plus intéressant à faire, il est grand temps de le laisser tomber non ? Surtout quand c'est un pavé tel que lui !

Je dois cependant avouer qu'une chose m'avait plu, mais qu'elle était trop minime pour m'aider à continuer, j'ai beaucoup aimé les retours dans le passé, les réminiscences qu'avait Cornélia mais ce fût tout ce qui réussit à capter mon attention. 

En bref, un roman que j'ai du abandonné parce que je n'ai pas accroché aux personnages et à l'histoire, où l'ennui est prédominant pendant les 300 pages qu'on était ma lecture. Je ne vous le déconseille pas, puisque je n'ai pu aller au bout, mais disons qu'il vous faudra vous appuyer sur les autres avis de cette LC pour être convaincu ou non ! En deux mots je dirais donc : Ennui et Dommage ! 

2 commentaires:

  1. Oh, d'accord ! Dommage. ça avait l'air intéressant. ^^ Tu nous évites une déception, merci de ton avis :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est que mon avis, partagé par Rinne certes, peut être qu'il pourrait te plaire ! ^^
      Mais derien, en plus ça évite 3 tomes de 700 pages et plus dans ta PAL, je l'entends me crier : "MERCI !" d'ici ! :P

      Supprimer