lundi 22 juin 2015

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères de Victor Dixen

Résumé 

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


______________________________________________

Ma note : 10/10 - Coup de Cœur
______________________________________________

Mon avis 

Il y a des romans dont on ne sait quoi penser en refermant la dernière page. Phobos n'est pas de ce genre là. Phobos est le genre de livre que vous dévorez en une nuit sans vous en rendre compte. Phobos est le genre de livre que vous avez envie de jeter à travers la pièce en poussant un cri de frustration intense en lisant les derniers mots. Phobos est un livre qui vous émeut, qui vous touche et qui vous emmène dans un voyage dont on ne revient pas indemne. 
Phobos est phénoménal, Phobos est un coup de coeur. 

Souvent je sais vous dire ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé dans un roman, ici le plus compliqué et qu'il n'y a rien que je n'ai pas aimé, j'ai totalement adhéré à ce roman. 

D'abord, parlons de la plume de Victor Dixen que je découvrais ici, son style est d'une fluidité qui n'a rien a envié à Cassandra Clare ou à tous ces auteurs que j'adore et que j'admire. J'ai dévoré ses mots comme une affamée, je n'ai pas vu les heures passées, je n'ai pas vu les pages défilés et malgré la longueur du roman, arrivé à la dernière page j'aurais pu supplier pour en avoir encore. Cette fin... J'en suis presque malade, j'en veux presque à l'auteur de nous mettre dans une telle position d'attente, ah je le hais un peu là tout de suite ! Je le hais mais je l'admire tellement, c'est un coup de maître qu'il signe ici. Pourquoi ? 
Parce que Victor Dixen avec son écriture si addictive signe ici un roman qui réussit le pari de lier la science fiction, la romance et le thriller. Une chose que j'ai beaucoup de mal a apprécié d'habitude ! Ici, le mélange est juste parfait, on reste halentant à chaque page pour savoir comment va finir cette histoire, on a peur pour nos personnages et on découvre des histoires d'amour plus douces et complexes les unes que les autres, et tout ça, dans l'espace, dans un programme de télé réalité dans un vaisseau pour Mars. Vous avez l'impression que ça fait trop, n'est ce pas ? Je le croyais aussi et pourtant, c'est juste magnifique. 

Il réussit aussi à créer un personnage principal plein de fougue et de douceur, Léonor, notre léoparde française, la Machine à certitude est un personnage tellement complexe, tellement humain, s'en est presque gênant, on a pas l'impression d'être dans une fiction, on a l'impression de lire la vie d'une amie, avec des réactions on ne peut plus vraies. Mais le pire (comprenez le mieux) étant que malgré tout le talent que Victor Dixen a mis pour créer ce personnage, il a aussi créer une quinzaine d'autres personnages tout aussi complet, tout aussi humain et attachant, ou au contraire haïssable, mais vous ne pouvez rester de glace face à aucun. 
Vous pleurerez avec eux, vous douterez avec eux, vous détesterez avec eux ou contre eux, attendez vous à ressentir autant que si c'était votre propre vie. 

C'est l'une des choses les plus magiques que j'ai lu, parce qu'on sait que ce serait possible, on est pas étonné que les USA vendent la NASA pour éponger leur dettes, on est pas étonné qu'un groupe la rachète et en fasse une télé réalité, pour s'enrichir, on est pas non plus étonné de voir que ça marche à plein régime, que les professeurs arrêtent leur cours pour diffuser le show en plein amphi, on reconnaît notre humanité et ses côtés superficiels. On reconnaît notre monde et on s'attend presque à ce que cela arriver demain. 
Surtout que la vie dans l'espace est très bien documentée, on a beaucoup d'informations qui s'avère véridique, sur l'apesanteur et ses effets sur le corps, sur la manière dont Cupido a été crée pour leur permettre de vivre quasi normalement, sur la nourriture dans l'espace, sur tellement de choses que je ne sais jusqu'où aller. 

En bref, ce roman est un vrai coup de coeur pour moi, j'attend avec impatience la suite ! J'ai découvert ici Victor Dixen que j'admire au plus haut point maintenant, parce qu'il réussit avec brio à mélanger la romance, la science fiction et le thriller tout en faisant de son histoire quelque chose de bien réel qui pourrait arriver et réussit à nous faire aimer ou détester mais du moins ressentir quelque chose pour chacun des personnages qu'il a crée ! C'est du grand art et je ne peux que vous conseiller cette lecture ! 


J'ai lu ce livre dans le cadre du Rendez Vous Même pas mal à ma PAL (#1) crée par Agnah et Yezahel, que je dois remercier parce que sinon ce livre serait rester bien trop longtemps dans ma PAL et j'aurais raté un si gros coup de coeur ! Alors Merci les filles ! 


4 commentaires:

  1. Mais euhhhhhhhhhhhh :'(
    Faut que je braque une petite vieille! TOUT DE SUITE. Pardon d'avance les mamies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, tu t'es trouvée une petite vieille et tu as découvert cette pépite ? *_*

      IL TE LE FAUT !

      Supprimer
  2. Hahaha, prochaine étape, Animale ! \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiii ! :D

      J'espère qu'il sera aussi bien *_*

      Supprimer