mardi 16 juin 2015

Dark Divine, tome 1 de Bree Despain



Résumé 

Grace Divine fait de son mieux pour être à la hauteur des attentes de sa famille. Mais quand son premier amour et le pire ennemi de son frère, le mystérieux Daniel, revient en ville, tout bascule. Grace doit choisir entre son attirance grandissante pour lui et sa loyauté envers son frère. Or, en se rapprochant de Daniel, elle va découvrir une vérité effrayante et inconcevable qui va bouleverser sa vie entière.



_________________________________________

Ma note : 7/10
_________________________________________

Mon avis 

Certaines choses ne s'expliquent pas, c'est ce que j'ai finir par comprendre au détour de mes lectures. J'aime certains livres sans savoir pourquoi et je déteste certains livres sans comprendre pourquoi non plus.

Dark Divine fait parti de ces livres qui ne s'expliquent pas, qui ne se résument pas, qui ne se chroniquent pas sans une part d'incompréhension ou de mystère. 
Je dois vous dire que j'ai adoré ce livre, vraiment, mais que d'une certaine manière je ne peux pas le chroniquer comme je le voudrais car je livrerai les secrets qu'il renferme et d'autre part je sais que je n'arrive pas à mettre le doigt sur les choses qui m'ont plu ou déplu particulièrement. 
Je pense donc que ma chronique ne va pas forcément vous aider pour savoir si vous devez le découvrir ou non. Cependant, laissez moi vous dire que j'ai lu ce roman en LC avec Agnah et Yezahel dont vous pourrez découvrir les avis sur leurs blogs respectifs , qui vous seront peut être d'une plus grande aide. 

Dark Divine est l'histoire de Grace, une jeune fille bien sous tout rapport et qui ne veut faire que le bien parce qu'elle est fille de pasteur et doit montrer l'exemple. Elle a l'air ennuyeuse n'est ce pas ? C'est ce que je me suis dit aussi. Mais voilà, le roman tourne autour du fait que Daniel est de retour en ville. Daniel était le voisin de Grace, il a du partir à cause d'une sordide histoire de famille et ça a brisé le coeur de notre amie, parce qu'elle était folle amoureuse de lui et qu'il est parti dans d'énigmatique circonstance, laissant Jude le frère de Grace, couvert de sang et aux portes de la mort. 
Tout ça se résumerait donc à de simples histoires de famille avec une romance pour le mauvais garçon ? Et bien non, parce qu'en ville rode une bête qui tue et mutile les cadavres qui coïncident étrangement avec le retour de son amour perdu. 

Ah vous voyez même en le résumant, je n'arrive à rien, ça ne donne pas envie, ça à l'air tellement ennuyeux dis comme ça ! Mon dieu, cette chronique va me tuer ! 

Tout tiens en une chose très simple pour finir, même si un suspense épais plane dans ce livre et même si on a l'impression que toute l'histoire est cousue de fil blanc, il va s'avérer que l'auteur réussit quand même à nous surprendre, disons que la route du fil dévie dans un sens que l'on avait pas envisagé !

Ensuite, les personnages sont attachants.
D'abord on a Grace, la gentille fille de pasteur, qui essaye de faire au mieux pour tout le monde, qui essaye d'aller contre ses envies pour ne froisser personne, mais qui ne résiste pas au fait d'être un peu égoïste. 
Il y a Daniel, l'archétype du mauvais garçon au coeur tendre, celui qu'on a toute eu envie de connaître pendant nos années lycées histoire d'avoir un flirt un peu dangereux. Un mec profond qui a survécu à des trucs vraiment affreux grâce à l'art et à Grace.
Ensuite il y a ce "eux", ce couple qu'il forme, ce jeu de je te fuis je te reviens qu'ils nous font subir parce qu'ils ne savent plus trop ce qui est bien pour l'autre, ce qui est le mieux pour soi. 
En y repensant, il y a cette scène qui m'a franchement ému, ce moment où Daniel décide de partir, de quitter la ville pour permettre à Grace de vivre, ce moment où elle le cherche désespérément et où faute de le trouver elle hurle, elle le supplie de ne pas partir, de ne pas l'abandonner. Ce moment où elle se rend compte que malgré tout ce qu'elle essaie de faire, malgré tout ce qu'il est, elle ne peut s'empêcher de l'aimer. 
Enfin il y a la famille de Grace, ces êtres qui peuvent être autant absents qu'étouffants, qui font de la vie de Grace un calvaire sans vraiment s'en rendre compte parce qu'ils veulent le mieux pour elle.

Je ne pourrai pas réellement vous parler de l'univers de ce livre parce qu'il s'agit d'une ville comme une autre, que la "mythologie" qu'utilise l'auteur n'est pas vraiment très développé, même si elle est assez original dans ce tome et que, comme vous le savez, je déteste parler de l'univers barbants des lycéens américains, cet univers où tout n'est que rumeur, faux semblants et sorties débiles.

Alors disons que si je devais résumer ce livre, je vous inviterai à le lire pour 3 choses : D'abord, le couple que forme Daniel et Grace est très émouvant, très attachant, ensuite parce que la façon dont l'auteur aborde ce mythe si connu (que je ne vous révélerai pas) est plutôt original et enfin parce que malgré l'impression qu'on a au début du roman de tout savoir dès le début, d'avoir tout compris, on se retrouve malmener par l'auteur qui réussit à nous surprendre. 
En bref c'est comme je vous le disais : Certaines choses ne s'expliquent et certaines choses ne se comprennent pas tant qu'on ne l'a pas essayé nous même, alors lisez le et vous comprendrez ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire