vendredi 12 juin 2015

Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth


Résumé 

L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris. 

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. 

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?



__________________________________________

Ma note : 7/10
__________________________________________

Mon avis 

Je vous présente de nouveau une Lecture Commune avec Michou de InMyBookWorld, ma binômette à moi et Rinne de TempsdeMots! En effet, dans notre calendrier on avait un petit trou cette semaine ci, donc on s'est dit pourquoi pas lire Quatre, ce petit roman qui traîne depuis bien trop longtemps dans notre PAL et qui mettrait un point final à la saga Divergente ? 

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je ne suis pas fan du format des nouvelles parce que je n'ai pas le temps de "rentrer" dans l'histoire, ici, ce ne fût pas vraiment un problème puisqu'il s'agit d'un ajout à une histoire que l'on connaît déjà bien, juste quelques précisions je dirais.
Même si j'ai lu le dernier tome, il y a un sacré moment déjà, je ne me suis pas trop sentie perdue, peut être simplement parce que j'ai vu les films cette année ? Je ne sais pas, toujours étant que j'ai sûrement raté des petites imperfections, les mettant sur le dos de ma mémoire un peu troublée.

Je vais commencer par dire une chose : Même si ces ajouts étaient agréables et intéressants sur certains points, ils n'en sont pas du tout indispensable. La majorité de ce qui est dit ici est compris à demi mot dans la saga d'origine,  vous n'aurez pas de grande révélation ou de surprise, on sait déjà tout, disons juste qu'on met les points sur les "i" pour que tout le monde soit bien d'accord.

J'ai retrouvé, avec plaisir, Tobias, surtout après ce tome 3, dont je ne vous dirai rien bien sûr, mais c'était comme retrouvé un vieil ami, le redécouvrir avec le poids de l'expérience accumulée.
Découvrir sa vision de l'histoire était vraiment très intéressant, même si je pense que l'auteur a bien fait de choisir de prendre Tris comme personnage principale, elle conduit mieux cette histoire que ne l'aurait fait Quatre.
Cependant ici on découvre Quatre d'une toute autre manière, bien plus complexe que ce qu'on a découvert avec Tris, il est bien plus réfléchi et posé, ses reflexions sont bien plus profonde qu'on ne le pensait et le découvrir ainsi nous permet de mieux comprendre certains choix ou certaines disputes qu'ils ont pu avoir. Veronica Roth nous livre ici un personnage bien plus complexe qu'on ne le pensait et qu'on aurait aimé mieux connaître. 

D'abord, on découvre le jour de la cérémonie du choix du point de vu de Tobias, son malaise et ses doutes sur ce qu'il devait choisir, ainsi que sa manière de comprendre sa divergence sans savoir la nommer. J'ai beaucoup aimé ses monologues ou ils se disputent le choix de la faction qui sera la meilleure. Découvrir son initiation, ainsi que les différences par rapport à celle de Tris, a aussi été passionnant, on se rend compte que la faction des Audacieux a muté en seulement quelques années d'un point à un autre, presque d'un extrême à un autre.

Ensuite, découvrir Tris à travers ses yeux, change la vision qu'on a d'elle, j'avais tendance à juger Tris de manière assez négative dans la trilogie de base, simplement parce qu'elle se voit de manière négative, elle se sentait faible, nulle et incapable de réussir son initiation mais dans les yeux de Tobias, on la voit forte, combative et avec des idées plus que révolutionnaire, des idées qu'on aime parce que lui les attendaient depuis un moment.

On se rend aussi compte que tout n'est pas simple dans l'univers si cadré des Audacieux, à travers Tris on découvrait un monde chahuté et bien réglé. Pourtant, à travers Tobias, on voit la mutation opérée, on voit les changements mis en place, on voit toutes les manipulations et les travers des fondateurs, ou plutôt des chefs. On se rend compte que Tris ne savait quasiment rien pour finir, elle effleurer du doigt une réalité que Tobias avait  découvert bien avant elle.

Par contre en ce qui concerne les scènes inédites de la fin du roman, je ne leur ai pas trouvé un grand intérêt, ça nous fait sourire certes, on retrouve le début de flirt qui faisait battre notre coeur dans cette saga mais il n'y avait rien d'important au fond, tout ça, on l'avait déjà vu dans le regard de Tris.

En bref, un ajout intéressant et passionnant mais pas du tout indispensable. On y retrouve avec plaisir Tobias et on découvre le monde des Divergents à travers ses yeux mais au fond on savait déjà tout ce qu'on retrouve ici. Je vous le conseille si vous êtes nostalgique de cette saga, ça met du baume au coeur de retrouver les personnages qu'on a tant aimé ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire