samedi 27 juin 2015

Risque zéro de Pete Hautman




Résumé 

Imaginez un monde où tout Risque est banni, un monde où le danger n'existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit.
Fini le sport, trop dangereux! Interdites, les passions, trop violentes ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des États-Sécurisés d'Amérique, en 2074. C'est aussi celui de Bo Martensen, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il a décidé de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement...




____________________________________________

Ma note : 7/10
____________________________________________

Mon avis 

Vous ne rêvez pas, ceci est encore une lecture commune avec ma binômette : Michou de InMyBookWorld, on ne se quitte plus ! Vous pourrez trouver son avis ici, elle a aussi apprécié sa lecture !

D'abord j'aimerai dire que le résumé, une fois encore, est trompeur. D'un côté parce que le sport n'est pas interdit en lui même, puisque dès les premières pages du roman on se retrouve dans une course d'athlétisme et d'un autre côté parce que Bo Martensen ne trouve pas que ce monde est un cauchemar et ne décide pas de résister. Disons qu'il tombe dans une spirale qui le pousse à changer de vie et de vision par rapport à ce monde qu'il a tellement intégré en lui qu'il n'en remarque pas les côtés idiots.
Alors je sais que ça fait plus accrocheur de dire ça, mais je trouve dommage de dénaturer l'histoire.

Enfin, rentrons dans le vif du sujet : Ce roman se divise en trois parties et leur intérêt va crescendo ! 
Dans la première partie, on découvre le personnage principal, Bo Martensen un jeune homme de 16 ans qui va au lycée et fait partie du club d'athlétisme, il est même l'un des meilleurs malgré la tonne de protections qu'il a sur le dos, il fait un temps record pour les courses. En le suivant à travers ses journées de cours, on découvre la sur utilisation des IA ainsi que celle que Bo a crée, on découvre aussi le monde dans lequel il vit, à travers des devoirs on apprend les nouvelles lois des UESA et on comprend que tout est fait pour que rien n'arrive. En effet, toute surface est devenue sécurisé, il n'y a plus de coin aux meubles, il y a toujours un sol mou pour éviter de se faire mal, les insectes ont été éradiqués, les habitants doivent prendre un médicament pour contrôler leurs émotions et on envoie en prison toutes personnes qui est dites "dangereuse", comprenez qu'une insulte vous rend dangereux !

Cette première partie était intéressante mais assez lente, de ce fait j'avais eu peur d'à nouveau m'ennuyer ! Mais ce ne fût pas le cas, parce que dans cette partie, il arrivera beaucoup de choses à Bo Martensen qui l'enverront pour finir en prison.
La deuxième partie se passe donc dans le milieu carcéral et je dois avouer que je l'ai beaucoup apprécié, parce que ce n'est plus les mêmes prisons, ici, les prisonniers sont des ouvriers à la solde de McDonalds, si ça n'avait été que ça, j'avoue que ça n'aurait pas été palpitant mais après avoir découvert son nouveau milieu, Bo va être recruter dans une équipe très spécial ! Et là, ça commence vraiment à devenir palpitant ! 

J'ai bien apprécié ce personnage, Bo est un jeune homme qui accepte les conséquences de ses actes et fait ce qu'il faut pour endurer sa peine.  Il est attachant et peut être très drôle !
Mais celui que j'ai le plus apprécié c'est Bork, l'IA que crée Bo pendant ses cours, il va évolué en même temps voire plus vite que Bo à travers ses aventures et avec beaucoup d'humour et de sincérité il fera ce qu'il peut pour aider son créateur et comprendre le monde dans lequel il vit. Sous certains aspects, il m'a paru plus humain qu'une partie des personnages de ce roman. 
L'univers aussi, des UESA ou de la prison, est vraiment intéressant, on développe toute une idée de sécurité qui devient tellement importante que tout le monde accepte de ne plus être libre pour gagner quelques mois de vies ou pour éviter les blessures et maladies.

En bref, malgré un début un peu lent, on se laisse captiver par l'histoire (très courte au demeurant, moins de 300 pages) et entraîner avec Bo dans une aventure que lui comme vous ne pensiez vivre un jour ! Un roman que je conseillerai donc parce qu'il a un message fort qui est très bien véhiculé par une belle histoire. 



2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais j'aimerais bien le lier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu sa longueur je ne peux que te le conseiller, c'est un court et bon moment de lecture ^^

      Supprimer